Devenir famille d’accueil !

Être famille d’accueil, c’est donner une chance à un enfant de grandir dans une structure familiale où il pourra développer des relations affectives stables. Dans un cadre sécurisant, il pourra poursuivre plus harmonieusement son développement physique et psychique, s’ouvrir progressivement vers l’extérieur et tendre ainsi vers une vie d’adulte responsable et autonome.

Être famille d’accueil, c’est un projet citoyen et solidaire avec des parents en difficulté qui peuvent se montrer réfractaires de peur de perdre leur enfant. Parents dès lors à rassurer et à encourager à maintenir le lien avec leur enfant.

Être famille d ‘accueil, c’est vouloir ouvrir sa propre famille à une expérience nouvelle, certes exigeante mais riche d’entraide et de relations humaines.

Être famille d’accueil ne s’improvise pas, c’est pourquoi toute notre équipe est à votre disposition pour vous informer, évaluer avec vous votre projet d’accueil familial et vous y préparer concrètement.

Nous recevons les candidatures de personnes sans a priori quant à leur situation familiale ou de couple.

Quelques critères préalables :                                                                         

  • avoir minimum 25 ans
  • habiter à 40 kms maximum du service
  • couple avec 3 ans de vie commune
  • avoir 2 ans d’écart entre le dernier enfant de la famille et l’enfant à accueillir
  • fournir un extrait de casier judiciaire modèle 2, un certificat médical attestant que vous êtes exempt de maladie contagieuse et une composition de ménage.

Une rencontre d’information générale est organisée au service pour une première évaluation de la pertinence du projet, l’explication du contexte général, de nos missions, des délais de cheminement mutuel et de ses étapes de sélection et de préparation avant l’arrivée éventuelle d’un enfant.

Aspects pratiques :

  • La sélection de candidat(s) à l’accueil familial et sa préparation prennent en moyenne 4 à 6 mois.
  • Une fois l’accueil effectif, une mesure de placement est prise par l’autorité mandante pour une année renouvelable, même si de nombreux accueils s’inscrivent dès le départ dans une durée plus longue. Des évaluations annuelles ont lieu chez l’autorité mandante.
  • Intervention financière de la Fédération Wallonie/Bruxelles dans les dépenses liées à l'accueil et aux soins.
  • L’enfant est repris dans la composition de ménage de la famille d’accueil.

Diverses dispositions administratives (mutuelle, allocations familiales, assurance familiale,…) sont également liées à la situation de la famille d’accueil.

 

Vous n’êtes pas seuls ! Notre service reste présent à vos côtés pendant toute la durée de l’accueil.