Devenir famille d’accueil !

Être famille d’accueil, c’est donner une chance à un enfant de grandir dans une structure familiale où il pourra développer des relations affectives stables. Dans un cadre sécurisant, il pourra poursuivre plus harmonieusement son développement physique et psychique, s’ouvrir progressivement vers l’extérieur et tendre ainsi vers une vie d’adulte plus responsable et autonome.

Être famille d’accueil, c’est un projet citoyen et solidaire avec des parents en difficulté qui peuvent se montrer réfractaires de peur de perdre leur enfant, et qu’il faudra ensuite rassurer et encourager à maintenir le lien.

Être famille d ‘accueil, c’est ouvrir sa propre famille à une expérience nouvelle, certes exigeante mais riche d’entraide et de relations humaines.

Nous recevons les candidatures de personnes sans a priori par rapport à leur situation familiale ou de couple.

Quelques critères préalables :

  • habiter à 40 kms maximum du service
  • avoir 2 ans d’écart entre le dernier enfant de la famille et l’enfant à accueillir
  • pouvoir fournir un extrait de casier judiciaire modèle 2 exempt de condamnations correctionnelles ou criminelles, ainsi     qu' un certificat médical
  • avoir minimum 27 ans et 4 ans de vie commune ou 30 ans pour une famille monoparentale
  • être âgé de maximum 52 ans

        Ces deux derniers critères peuvent être nuancés !

Une rencontre d’information générale est organisée au service pour une première évaluation de la pertinence du projet, l’explication du contexte général, du processus et des délais de cheminement mutuel avant l’arrivée éventuelle d’un enfant

Aspects pratiques :

  • Mesure prise pour 1 an (art. 10 du Décret) même si de nombreux accueils s’inscrivent dès le départ dans une durée plus longue. Evaluation annuelle chez l’autorité mandante.
  • Intervention financière de la Fédération Wallonie/Bruxelles dans les dépenses liées à l'accueil et aux soins.
  • L’enfant est repris dans la composition de ménage de la famille d’accueil.

Diverses dispositions administratives (mutuelle, allocations familiales,…) sont également liées à la situation de la famille d’accueil.

 

Vous n’êtes pas seuls ! Notre service reste présent à vos côtés -avec des rôles divers- pendant toute la durée de l’accueil